top of page

Le Loup enragé de Cornil au XVIIIe siècle

Dans le cadre des conférences du dernier mardi du mois, Aurélien Barrière évoquera Le Loup enragé de Cornil au XVIIIe siècle,

mardi 25 avril à 14h30 à la salle de conférences du Musée Labenche de Brive.


"Entre le 24 et 25 mai 1784, Cornil, petite paroisse située dans le Bas-Limousin est le théâtre des attaques d'un loup enragé qui, lancé dans une course folle, mord dix-huit personnes provenant des villages de Poumeyrol, Lauconie et La Ramade.

Dès le lendemain du drame, deux frères chirurgiens, les Rebière, sont appelés pour se rendre immédiatement sur place afin de délivrer des soins aux malheureux mordus. L'intendant du Limousin et sa subdélégation décident de détruire ces animaux nuisibles ravageant les campagnes, et de dégager des fonds pour apporter les soins et l'aide nécessaires aux nombreux blessés qui tombent les uns après les autres dans la rage.

Les battues menées pour détruire les loups sont sans succès, les gens voient des loups « où l'on croit en voir dans la campagne qui enlèvent des moutons et l'on dit qu'il y en a beaucoup de répandu dans toutes les paroisses voisines ». L'attaque ayant eu lieu pendant la période dite des « gros travaux d'été » les activités à l'extérieur s’arrêtent, les paysans et paysannes sont désormais terrifiés que les loups enragés reviennent...


Cette affaire nous renvoie à une période où les loups étaient en grand nombre sur le territoire corrézien, et où les attaques causées par ce prédateur malade étaient dévastatrices... Au travers de lettres d'époque, il est possible de nous rendre compte du quotidien de ces ruraux qui vivaient parmi les loups et toute la détresse de ces personnes qui étaient en proie aux attaques du canidé. Mais aussi aux nombreuses épidémies et épizooties qui pouvaient à tout instant plonger les campagnes dans un grand malheur sanitaire, économique et social... "



bottom of page