Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze

BP 80032 - 19100  Brive-la-Gaillarde

sshacorreze19@gmail.com - www.ssha-correze.org - Notre page Facebook

HISTOIRE NATURELLE DES SINGES - LATREILLE
(31 Images)

La Société possède toute une collection d'Histoire naturelle de Pierre-André Latreille, grand naturaliste né à Brive. Nous vous présentons le tome 1er, "Histoire naturelle des singes", 315 pages,  fondu  avec le premier texte de Buffon, augmenté de notes et d'additions considérables avec de très belles figures en couleur, gravées sur des dessins neufs de de Barraband, impression : an IX.

Vous trouverez la reproduction d'une sélection de gravures de ce très bel ouvrage, que notre Société vient de remettre en dépôt au Musée municipal de Brive. 

Pierre-André Latreille, né à Brive en 1762, est mort en à Paris en 1833. Il embrassa l'état ecclésiastique , puis se rendit à Paris, où il se lia avec Hauy, Fabricius, Lamarck, etc. La Révolution l'obligea à s'éloigner de Paris; arrêté à plusieurs reprises il dut la liberté à de hautes protections, et il retourna à Paris,où il fut attaché au Muséum. Devenu membre de l'Académie des Sciences(1814), il succéda à Lamarck, comme professeur au Muséum. Il s'est acquis une grande renommée en appliquant aux insectes, dans son Précis des caractères généraux des insectes disposés dans un ordre naturel (1796), les principes de la méthode naturelle que Jussieu avait établie en botanique. C'est pourquoi Pierre-André Latreille est surtout connu comme un entomologiste. Il a publié, par ailleurs, un grand nombre d'écrits estimés sur les insectes, les crustacés, etc. Il a collaboré au Règne animal de Cuvier. Il a donné son nom à un genre de crustacés décapodes brachyures, de la famille des dromiadés.