Programme de la rentrée

Aux membres de la société,

Notre société fait partie de la fédération des sociétés savantes du Centre de la France en compagnie d’une vingtaine de sociétés sœurs du Centre, de l’Auvergne et du Limousin. Chaque année, un congrès est organisé par une de ces sociétés et, cette année, notre tour est venu.

Nous avons choisi le thème Une aventure individuelle : Français à l’Etranger , Étranger en France.

Les communications auront lieu dans la journée du samedi premier Octobre 2022 au lycée d’Arsonval et nous vous invitons à y venir nombreux. Programme joint .

Nous poursuivrons la tenue des derniers mardis du mois à la salle d’honneur de la mairie ou nous l’espérons dans la salle de conférences rénovée du musée Labenche d’Art et d’histoire, ou musée Ernest Rupin dont voici le programme :

en septembre, pas de conférence du dernier mardi du mois, à la place nous organisons donc le congrès de la Fédération des sociétés savantes du Centre de la France, le samedi 1er octobre à l'amphithéâtre du Lycée Arsonval de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h.

  • le mardi 25 octobre ( à la salle d'honneur de la mairie de Brive, à 14h30) Hugues Barrière évoquera « la chute tragique de l'imposteur de la République » sujet de son troisième tome sur Mielvaque.

  • Le mardi 29 novembre à la salle d'honneur de la mairie de Brive, à 14h30) Laurent Wirth nous parlera de son dernier ouvrage « la madeleine et le papillon » cinq cas d'évènements passés qui ont une dimension mondiale dans le contexte de leur époque et sont remontés à la surface à la faveur de l'actualité récente.

  • En décembre, pas de conférence du dernier mardi du mois, à la place, notre assemblée générale aura lieu le samedi 10 décembre, à la salle de conférence du mus ée Labenche à 14h30 et, à l'issue de cette réunion, Olivier Geneste évoquera son dernier ouvrage « trésors baroques en Corrèze.

En attendant, je vous souhaite à tous un beau mois d’août et vous donne rendez-vous le premier octobre ou à la bibliothèque en septembre.

Bien cordialement.

La Présidente de la SSHAC : Marguerite GUELY