top of page

145 ème assemblée générale et conférence de Marguerite Guély

Le samedi 9 décembre à 14h30, à la salle de conférences du musée Labenche de Brive, se tiendra notre 145 ème assemblée générale. Vous voterez pour l'élection du Conseil d'administration de notre société dont vous trouverez la liste disponible à l'entrée. Le conseil d'administration élu à l'issue de l'assemblée décidera d'un nouveau bureau composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire général et son adjoint, d'un trésorier et son adjoint, d'un bibliothécaire et son adjoint et d'un archiviste.

Si vous ne pouvez être présents, merci de nous renvoyer votre pouvoir complété.


Puis Marguerite Guély évoquera "L'eau potable à Brive du Moyen Âge à 1900" :

pendant cette période les habitants de Brive ont bu l'eau des puits ou celle de la Corrèze ou encore celle des sources autour des murs.

Au temps de Louis Philippe, le legs Brune et Majour permet d'édifier le Château d'eau qui élève l'eau de la Corrèze et la distribue à 15 puits puis 56 bornes fontaines réparties dans Brive et sa banlieue. Mais la population s'accroît avec l'arrivée du chemin de fer. De 1870 à 1896, la municipalité hésite en une dizaine de lieux de captage d'eau potable mais ne parvient pas à se décider : le collège, le théâtre et l'hôpital détournent leur attention de la question des eaux ! Et c'est en 1900, qu'à Brive, l'eau potable va arriver dans les maisons.




Comments


bottom of page